Combat Spirituel

LES PSAUMES retour vers la rubriqeue

Psaume chapitre 4

Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David.

(Au chef de chœur, un psaume de David à chanter avec accompagnement d'instruments à cordes.)

David était un compositeur chevronné. Par la Puissance de Dieu, nous pouvons encore aujourd'hui profiter au maximum de ces textes inspirés et par son amour pour Dieu et par l’amour de Dieu manifesté en lui. Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi! Aie pitié de moi, écoute ma prière!

(Quand je t'appelle à l'aide, Dieu qui me rend justice, oh, réponds-moi! Toi qui délivres de la détresse,Dieu, fais-moi grâce, et entends ma prière!)

Par ces mots, David manifeste librement ces craintes dans les situations difficiles, mais il les déclare avec foi. Il a l’assurance que Dieu l’écoute malgré qu’il se trouve dans le gouffre du désarroi. Les parois lisses de cette fosse n’offrent aucune prise pour s’en sortir. Seule la main du Tout-Puissant peut l’en retirer. 

Un bel exemple pour nous qui un jour ou l’autre, se retrouverons dans ce même piège caché sous le sable de notre route, lorsque nous traverserons la contrée de l’adversité. Fils des hommes, jusqu'à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusqu'à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge ?

( Et vous, les hommes, jusques à quand jetterez-vous le discrédit sur mon honneur? Jusques à quand vous. Plairez-vous à poursuivre le vent et le mensonge? )

Ses regards ont dû croiser ceux qui l’observaient d’un œil froid et sans compassion. Ce n’est pas eux qui vont lui lancer la corde de la grâce pour le retirer de ce précipice. Ils étaient trop occupés à trouver la plus belle vanité au prix d’un mensonge à moindre coût.

Pause.

Dans ces temps où la tourmente fait rage, il est bon de faire une pause pour détourner nos yeux de nos difficultés afin de les diriger vers le trône de la justice et de la grâce où siège Notre Souverain Roi. Sachez que l'Éternel s'est choisi un homme pieux; (un homme qui lui est fidèle)

L'Éternel entend, quand je crie à lui. (Il m'entend quand je l'appelle.) Tremblez, et ne péchez point; (Mettez-vous en colère mais n'allez pas jusqu'à pécher) parlez en vos cœurs sur votre couche, (Réfléchissez, sur votre lit,) puis taisez-vous. Voilà il me semble, une manière de prier fort appropriée, lorsque nous traverserons des temps troublés!

a)  Affirmation que nous sommes enfants de Dieu, choisis par Lui.

b)   L’assurance que lorsque nous crions, Il nous écoute.

c)   Prendre garde sous l’effet de l’émotion (la colère/la rage/le dérangement) (c’est le sens que donne le mot en Hébreux (Ragaz)) de ne pas pécher, ce qui rajouterait un poids de culpabilité inutile.

d)  Au pied de notre lit ou bien au chaud à l’intérieur d’une pièce choisie, pour nos temps de méditations, ce psaume nous invite à entretenir notre relation avec notre Dieu, lui dire ce qui ne va pas, honnêtement, sans détour.

e)  Se taire finalement pour laisser la paix de Dieu se manifester dans notre âme.

Pause.

C’est ce à quoi nous invite cette partie du psaume afin de recentrer nos pensées sur la Majesté de notre Dieu, sur sa Splendeur. Comment y arriver ? Voici la réponse : Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous à l'Éternel.

Le résultat ne se fera pas attendre longtemps! Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur? (D'où nous viendra donc le bonheur?)
Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel! (Porte sur nous un regard favorable! Que notre vie en soit illuminée!)

Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût. (Tu mets dans mon chœur de la joie, plus qu'ils n'en ont jamais quand leurs moissons abondent, quand leur vin nouveau coule.)

Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Éternel! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure. (Je demeure en sécurité).

Bonne Méditation de ce Psaume merveilleux!

Prière :
«Merci Père de Gloire de manifester ta bonté et ta miséricorde dans nos vies. Lorsque par mégarde, nous tombons dans une fosse creusée par l’ennemi, Ta main n’est pas trop courte pour nous y en retirer! Oui Père de Gloire, on peut compter sur Ta fidélité ! A ceux et celle, qui cette semaine ont besoin de Ta paix, accorde la avec abondance. Viens faire une différence, dans nos vies !»

Bonne semaine !

Auteur : Jacques BROUILLARD - Ensemble au Service du Maître !

Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur.  Texte copyright © 2000, Société Biblique Internationale. Avec permission.