Combat Spirituel

PRIèRES retour vers la rubriqeue

Prier selon l'Esprit

Romains 8 : 26-27 " De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; "
" Et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints "

Il est toujours préférable de connaître la Volonté de DIEU avant d'orienter le formulation sa prière. La prière qui est agréable à L'ETERNEL, c'est celle qui est faite selon la pensée que communique le SAINT ESPRIT.

C'est le SAINT ESPRIT qui aide les enfants de DIEU à prier selon la volonté de DIEU, non seulement par des soupirs inexprimables, mais également en nous parlant intérieurement. La voix du SAINT ESPRIT est entendue et comprise par ceux qui s'exercent à l'écouter, car les promesses du Seigneur JESUS sur ce sujet sont sans équivoques.

Jean 16 : 13-15 " Quand le consolateur sera venu, L'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir "
" Il me glorifiera parce qu'il prendra ce qui est à moi, et vous l'annoncera "
" Tout ce que le Père a est à moi; C'est pour quoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera "

1Corinthiens 2 : 12 " Or nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de DIEU, afin que nous connaissions les choses que DIEU nous a données par sa grâce "

Tout le Nouveau Testament témoigne que le SAINT ESPRIT parle de façon audible, dans les cœurs de ceux qui sont disposés à l'écouter. Oui, DIEU parle encore aujourd'hui et celui qui sait L'écouter, saura prier lorsqu'il le faudra, selon la pensée de l'ESPRIT.

La pensée du SAINT ESPRIT est la pensée de DIEU, le plan de DIEU ou l'orientation de DIEU dans une situation.

A présent, la question est de savoir comment avoir la pensée de DIEU. La Parole de DIEU nous donne deux éléments de réponses.

Jean 14 : 22-23 " Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, comment se fait-il que tu doives te manifester à nous et non au monde? "
" JESUS lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; Nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui "

Romains 12 : 2 " Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de DIEU: Ce qui est bon, agréable et parfait "

La capacité à discerner la pensée de DIEU dans la prière, dépend de la qualité de la communion avec DIEU. Une bonne communion implique une bonne communication avec DIEU. C'est cette communication qui permet de recevoir la révélation de DIEU dans la prière.

Pour une bonne communion avec DIEU, l'obéissance à la Parole de DIEU est la condition requise. Celui qui aime DIEU vit dans l'obéissance, et donc en communion avec DIEU selon la promesse de JESUS: " Nous viendrons à lui, nous ferons notre demeure chez lui ". Dans cette communion, la connaissance de DIEU grandit avec la foi, pour aboutir progressivement à une transformation à l'image de DIEU.

2Corinthiens 3 : 18 " Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, L'Esprit "

Ainsi, plus celui qui vit dans l'obéissance grandit dans la connaissance de DIEU, plus son intelligence est renouvelée dans cette connaissance, et mieux il discerne la Pensée de DIEU.

Garder la Parole de DIEU ne se résume pas qu'à la connaître, mais surtout de l'observer en s'y soumettant.

En effet, Le SAINT ESPRIT parle le plus souvent au travers de La Parole de DIEU. Ainsi celui qui demeure dans la Parole de DIEU, pourra d'autant plus facilement recevoir l'orientation de la formulation de sa prière. Au moment où il sera à l'écoute pour recevoir la pensée de DIEU, le SAINT ESPRIT lui rappellera soit un texte biblique, soit une circonstance biblique, soit un personnage, un événement qui se trouve dans la Parole de DIEU, en rapport avec le sujet de prière.
Cette direction peut se faire également alors que vous êtes entrain de prier, un verset ou une sorte de flash biblique viendra à la pensée pour orienter, amender ou corriger la suite de la formulation de la prière.

Le discernement de la Pensée de DIEU est incompatible avec l'amour du monde.

Romains 12 : 2 " Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de DIEU: Ce qui est bon, agréable et parfait "

Celui qui aime le monde ne demeure pas en DIEU. Sa communion et sa communication avec DIEU sont parasitées par l'amour des choses de ce monde, qui l'empêche de comprendre DIEU. Les choses du monde font un tel bruit dans son cœur qu'il lui est impossible d'entendre " le doux murmure du Seigneur JESUS ".

Celui qui aime le monde se rend ennemi de DIEU (Jc 4 : 4), or Le Seigneur JESUS ne révèle Sa Volonté qu'à ceux qui l'aiment, et qui deviennent ses amis.

Jean 15 : 14-15" Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande "
" Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; Mais je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon père "

Abraham était devenu un ami de DIEU, au point où le Seigneur ne pouvait rien lui cacher (Gen 18 : 17). Par son obéissance et sa soumission, après s'être un temps égaré, il avait gagné Sa confiance.

La prière efficace est donc celle qui est faite selon la volonté de DIEU. Cette prière agréable à JESUS ne consiste pas à prier selon nos désirs ou selon les premières pensées qui nous viennent à l'esprit, mais selon la pensée que communique le SAINT ESPRIT conformément à la volonté de DIEU selon La Parole. Celui qui vit dans l'obéissance apprend à discerner ce " doux murmure " du SAINT ESPRIT, mais celui qui ne s'y est jamais exercé aura énormément de difficultés pour y arriver.

Ce discernement grandi dans l'obéissance persévérante.

Le cœur sentimental et émotionnel de l'être humain est égoïste, égocentrique, et sujet aux influences diverses, c'est pour cela qu'il est trompeur et qu'il égare bien de personne. On peut être pleinement convaincu de la justesse d'une requête, en étant pleinement et totalement dans l'erreur. J'en ai fait la douloureuse expérience, et je vois avec souffrance d'autres chrétiens aveuglés par l'orgueil et par leurs blessures intérieures, marcher dans les mêmes erreurs, entraînant avec eux d'autres personnes.

Lorsqu'il arrive que l'on ne connaisse pas la pensée de DIEU, alors il faut prier selon le Cœur et la Nature de DIEU, c'est à dire Son Amour, Sa Miséricorde, Sa Compassion; Il faut prier les yeux fixés sur les bénéfices du sacrifice de JESUS à la Croix; Il faut prier selon les cas plus ou moins similaires présents dans la Parole de DIEU; MAIS EN AYANT TOUJOURS A L'ESPRIT, QUE SEULE EN DEFINITIVE, LA VOLONTE DE DIEU DOIT S'ACCOMPLIR!

La prière par le SAINT ESPRIT se fait également au travers le parler en langue lorsque les mots intelligibles ne peuvent traduire la pensée de DIEU. C'est la sensibilité au SAINT ESPRIT qui vous conduira à prier en langue selon ce que dit la Parole de DIEU.

1Corinthiens 14 : 2 " En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères "

Lorsque le cœur est lourd et ne peut exprimer convenablement la prière et que l'on a du mal à mettre des mots sur ce que l'on ressent, au travers du parler en langue, le cœur se décharge en parlant à DIEU.

Dans l'intercession également, DIEU qui connaît toute chose, peut nous conduire dans une prière en langue par le SAINT ESPRIT.

C'est pour cela que l'écoute de DIEU et la sensibilité au SAINT ESPRIT doivent être cultivée pour faire toute chose selon son inspiration au Nom de JESUS CHRIST !

Auteur : Guy Remi PAMBOU