Combat Spirituel

COMBAT SPIRITUEL retour vers la rubriqeue

La victoire en Jésus

" Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion "
" Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... " Ep2 : 1-3.

La Parole de DIEU affirme donc, que tous les êtres humains sont avant leur conversion, sous la domination des démons. Et cela depuis le jour où Adam et Eve ont choisi de ne pas faire confiance en DIEU. Satan les a encouragés à pécher pour les asservir. L'Homme est devenu pécheur et donc accessible aux démons, lesquels ne se sont pas fait prier de lui imposer une dure servitude.

Alors pour nous délivrer de cette tyrannie, JESUS Le Fils de DIEU, est venu sur la Terre :
" Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable " (1Jn 3 : 8).

L'arrivée de JESUS avait été prévu dès la chute de Adam et Eve, lorsque DIEU demanda des comptes à chacun des protagonistes de ce tragique épisode. DIEU annonça à Satan comment sa défaite spirituelle se ferait :
" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon " Gen 3 : 15.

La Malédiction du Péché originel constituant le moyen d'action des démons, JESUS se sacrifia pour prendre cette Malédiction à notre place, par sa mort à la Croix

" Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois " (Gal 3 : 13).

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses "
" il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix "
" il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix " Col 2 : 13-15.


" Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable "
" et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude
" Hb 2 : 14-15.

Ainsi par Sa Mort le Seigneur JESUS a désarmé et dépouillé Satan de sa puissance d'action. IL a réglé par Son Sacrifice, La Malédiction qui permettait aux démons de dominer sur les Hommes sans crainte et sans rébellion. Le Sacrifice de JESUS CHRIST VINT CHANGER LES RAPPORTS DE FORCE EN FAVEUR DE CELUI QUI ALLAIT AVOIR LA FOI EN JESUS : CHRETIEN.

" Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière "
" qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour "
" En qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés " Col1 : 12-14.


Nous étions du royaume des ténèbres, appartenant aux démons à cause du péché originel. Par Son Sacrifice à la Croix, le Seigneur JESUS nous rachetât, en nous octroyant le pardon du péché et de nos péchés. Son Sang nous lava et nous purifia de tout péché et de toute iniquité. JESUS CHRIST nous rendus à la Vie en nous faisant Grâce pour toutes nos offenses.

Le Seigneur JESUS CHRIST a donc écrasé Satan par Sa mort à la Croix. Par Sa Mort et Sa résurrection, JESUS donne la délivrance et la liberté par Son Sang qui purifie de Toute Malédiction.

Ce qui donnait la force aux démons, c'était la puissance insurmontable du péché. Par le péché dont nous étions esclave, les démons se donnaient tous les droits d'asservir et de nuire. Par le Sang de la Croix, cette puissance insurmontable fut désarmée.

" Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché " Rom6 : 6.

" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ "
" En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort "
" Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché " >Rom 8 : 1-3.


La puissance du péché fut alors désarmée nous donnant la Puissance de ne plus nous y soumettre, la capacité de résister, de ne plus pécher, de choisir entre le bien ou le mal. C'est à cause du Sang de JESUS que La Victoire de JESUS sur Satan, devient Celle des chrétiens sur Satan et ses démons.

" Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait :
Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit "
" Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort " Ap 12 : 10-11
.

Le Salut par le Sang de JESUS concrétise donc le changement d'identité et de position spirituelle de celui qui est sauvé. En effet, grâce au salut, la position de L'ancien pécheur invétéré change complètement :
   - Il devient un enfant de lumière.
   - Il est assis dans les lieux célestes, en Jésus Christ (Ep2 : 6).
Donc tant qu'il est en JESUS, les démons ne sont pas assez fous pour l'attaquer.
   - Sa vie est cachée avec CHRIST en DIEU (Col 3 : 3).
Il bénéficie donc avec le SAINT ESPRIT en lui, d'une triple protection.
   - Il est juste et innocent, Donc inattaquable.
   - Il n'a plus condamnation contre lui(Rom 8 :1).
   - Il n'a plus de malédiction (Col 3 : 13).

Le Salut par la Grâce change donc le statut du pécheur qui n'avait jadis aucun droit spirituel. Désormais en tant que racheté de DIEU, face aux démons, il se retrouve avec de nombreux droits qui les désarment les démons et qui lui permettent de leur tenir tête, de prendre autorité sur eux, et de les soumettre au nom de JESU CHRIST.

" Et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force "
" Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes "
" Au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir " Eph1 : 19-21.


Le chrétien est donc assis en JESUS CHRIST dans les lieux célestes au-dessus de toute puissance qui puisse exister.

Avant son sacrifice Le Seigneur JESUS avait déjà fait entrevoir aux disciples, la défaite de Satan en envoyant ses disciples évangéliser, avec le pouvoir de chasser les démons. Ils revinrent de leur mission pleins d'enthousiasme :
" Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom "
" Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair "
" Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire" Luc 10 : 17-19.

Après sa résurrection, Le Seigneur JESUS CHRIST va confirmer aux chrétiens, le Pouvoir de chasser les démons.

" Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons … " Mc 16 : 17.

C'est donc au Nom de JESUS que désormais le chrétien demeure dans la victoire sur les démons dans le combat spirituel. La Victoire est dans le Nom de JESUS CHRIST, car c'est le Nom le plus Puissant par Son Sacrifice purificateur et salvateur.

" IL s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix "
" C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom "
" Afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre "
" Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père " Phi 2 : 8-11.


Ainsi ce qu'il convient de retenir, c'est que Satan et ses démons sont déjà vaincus au Nom Par JESUS CHRIST, et que le chrétien entre dans cette victoire dans le combat spirituel qui est gagné d'avance.

C'est cette victoire qu'exprime ce chant que le SAINT ESPRIT m'a inspiré :

PAR LE NOM DE JESUS!

Refrain :
Par le Nom de JESUS,
Je suis un Vainqueur,
Par le Nom de DIEU,
Je suis Fort!
(Bis)

I.
Dans mes combats, non je ne suis pas seul!
JESUS mon Seigneur est là pour me secourir
Par SON NOM! Je suis un Vainqueur, GLOIRE A DIEU!

II.
Quand l'ennemi m'oppresse, non je n'ai pas peur!
CELUI qui est en moi est bien plus Fort que lui.
Par LE SAINT-ESPRIT! Je suis un Vainqueur, GLOIRE A DIEU!

Refrain :
Par le Nom de JESUS,
Je suis un Vainqueur,
Par le Nom de DIEU,
Je suis Fort!
(Bis)

III.
Quand l'ennemi m'attaque, non Je n'ai pas peur,
CEUX qui sont avec moi sont bien plus nombreux.
Par L'ETERNEL! Je suis un Vainqueur, GLOIRE A DIEU!

IV.
Toute arme forgée contre moi sera brisée,
Et mes ennemis seront tous dispersés.
Par L'ETERNEL! Je suis un Vainqueur, GLOIRE A DIEU!

Auteur : Guy Remi PAMBOU