Combat Spirituel

COMBAT SPIRITUEL retour vers la rubriqeue

La louange du diable

"Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière" Ephésiens 5 : 10-13

Le but de cet enseignement par la Grâce de DIEU est d'apporter un certain équilibre aux nombreux enseignements sur les démons qui ont envahi les chrétiens ces derniers temps. En effet, on ne compte plus les conférences, les ouvrages et les séminaires sur les démons, au point où plusieurs chrétiens dans leur vocabulaire spirituel, n'ont plus que les mots "combat" ou "délivrance" dans leur bouche. Des conférenciers jouent à ceux qui connaissent les démons mieux que les autres, en apportant des révélations de plus en plus fracassantes sur le monde des ténèbres.

Le grand déséquilibre de ces enseignements réside dans le fait que presque tous ne s'évertuent qu'à présenter l'arsenal puissant des démons, sous le prétexte "qu'il faut bien connaître son ennemi pour bien le combattre". On se retrouve alors avec une génération de chrétiens qui connaît beaucoup de choses sur les démons, et très peu de choses en réalité sur JESUS CHRIST, et sur leurs responsabilités d'enfants de DIEU.

Quand on se focalise trop sur un élément de moindre importance, ledit élément finit par devenir trop important. C'est ce qui arrive toujours lorsqu'on accorde une attention soutenue à une chose négligeable ou secondaire, elle finit par le voir grossir progressivement jusqu'à prendre toute la place.

En focalisant l'attention des chrétiens sur les forces des démons, ils finissent par se persuader que la puissance de Satan et de ses démons est considérable, au point ou ils perdent complètement de vue LA PUISSANCE DE JESUS CHRIST qui est à leur disposition.

Je n'ai pas reçu du Seigneur JESUS de juger ces différents enseignements à la lumière de La Parole de DIEU, bien que beaucoup d'entre eux mériteraient d'être dénoncés tant ils relèvent de la tromperie pure et simple. D'autres auteurs ont examiné et jugé ces enseignements, malheureusement en condamnant et en rejetant tout. Or dans ce domaine resté longtemps dans l'ignorance, même s'il y'a beaucoup d'exagérations, la sagesse voudrait que l'on ne rejette quand même pas tout.

Il y'a des enseignements que l'on ne peut pas rejeter, parce que La Parole de DIEU ne nous donne pas les éléments nécessaires pour exercer un discernement absolu. Rien ne nous permet dans ce cas, de mettre en doute la bonne foi de celui qui affirme en avoir reçu la révélation. Mais quand bien même-que la révélation serait authentique, est-il pour autant sage et responsable de tout révéler lorsque DIEU ne l'a pas ordonné ? A entendre certains de ces enseignants, beaucoup parlent de leur propre chef à la première personne : "J'ai décidé de vous donner les secrets… Je vous révèle… Je vais donner… Je vais vous dire…"

Or ce n'est pas parce que le SAINT ESPRIT vous révèle quelque chose qu'il faille tout partager, n'importe comment, avec n'importe quel chrétien. Néanmoins, il est juste de reconnaître l'opportunité de certains ouvrages sur le combat spirituel qui font du bien à beaucoup de chrétiens. Certains de ces livres très critiqués parfois, parmi les premiers qui ont paru sur ce domaine m'ont beaucoup aidé alors que j'étais jeune chrétien.

Vous aurez donc compris que je ne nie pas l'ampleur du combat spirituel. Ce que je dénonce c'est la trop grande fixation sur les démons, que provoquent les faux enseignements ou les enseignements inutiles sur le monde des ténèbres.

C'est ainsi que de nombreux chrétiens passent leurs temps à louer le diable, en le voyant en tout et partout. Ces chrétiens qui souffrent de démonite aiguë, attribuent aux démons tous leurs maux, associant les démons à toutes les circonstances malheureuses et inopportunes. Dans certaines réunions de prière, tous les démons possibles et imaginaires sont liés et chassés dans un bruit assourdissant qui se voudrait porteur d'autorité.

On attribue ainsi à Satan une super puissance sur les chrétiens, que je suis convaincu en JESUS CHRIST qu'il n'a pas du tout… sauf lorsque le chrétien lui en donne les moyens.

On n'attribue ainsi à Satan la capacité de s'opposer à DIEU, comme si le diable pouvait tenir un seul instant devant JESUS CHRIST… Comme si le diable pouvait dire souverainement non, lorsque JESUS CHRIST a dit oui !!!

Les vrais chrétiens savent que Satan n'a pas ce pouvoir, car il ne peut même pas un peu, ne serait-ce qu'un tout petit instant se mesurer à DIEU. C'EST CE QUE LA BIBLE ET LE SAINT ESPRIT AFFIRMENT ! AMEN !!!

Et pourtant, paradoxalement, dans certaines églises locales et dans certains ministères, les conducteurs spirituels et leurs fidèles n'ont que Satan et les démons dans la bouche. Ils les voient derrière chaque contrariété, chaque maladie, chaque échec, chaque problème… C'est à croire que Satan est omnipotent et omniscient, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître un ennemi vaincu pour mieux le combattre, ce qui est important c'est de connaître CELUI qui l'a vaincu, afin d'entrer et de demeurer dans SA VICTOIRE. C'est le but de ce site, avec la Grâce de DIEU nous accompagnant.

Le déferlement d'enseignement en grande partie concentré sur les forces des démons, a provoqué un déséquilibre dans la bonne vision du combat spirituel. Les forces de Satan paraissent ainsi considérables et démesurées, à tel point que ceux là même qui parlent de combat et de délivrance vivent comme les autres, dans la peur et la frayeur des démons. Ils sont tellement obsédés par le diable qu'ils le voient partout et l'identifient en tout. On a ainsi des chrétiens qui déclarent être toujours attaqués par les démons. Ils racontent à ceux qui ont encore la patience de les écouter, toutes les misères que les démons leur ont fait subir sans relâche. C'est à penser qu'ils sont devenus les seuls ennemis jurés du diable.

Ces chrétiens veulent se passer pour des Héros du combat spirituel, mais le Seigneur JESUS m'a montré que cette prétention verbale cachait le plus souvent des compromis énormes avec le péché ou le monde : Le manque de pardon, le sexe, la cigarette, l'orgueil, la méchanceté, la médisance et la calomnie… Je me suis finalement rendu compte que beaucoup de ceux qui affectionnent avec passion le sujet des démons ont eux-mêmes besoin de délivrance. Ils sont comme hypnotisés.

La louange du diable va plus loin, car on lui attribue une capacité souveraine de nuisance qui lui permettrait de lutter presque à égalité avec DIEU. Comme si le diable pouvait directement empêcher DIEU d'agir et de bénir, comme si JESUS abandonnait Ses enfants se débrouiller seuls contre Satan et ses démons.

Que valent réellement ces enseignements sur les démons, lorsqu'ils sont en flagrante contradiction avec Les enseignements de La Parole de DIEU ? Des enseignements qui relèvent plus de la fiction et de l'imagination, plutôt que de la vérité biblique.

Cet enseignement à l'instar d'autres, fait du diable un bouc émissaire, le responsable et le coupable de tout. C'est en surestimant de cette façon sa responsabilité qu'on adore et qu'on loue le diable.

Il est enseigné que le diable volent les bénédictions que DIEU donne.
Il est enseigné que toutes les maladies viennent du diable, et qu'il suffit de chasser les démons pour que les malades guérissent.

Il est enseigné que toutes les malédictions viennent des démons.

Il est enseigné que les démons sont entièrement responsables des chutes et des péchés.

Il est enseigné que les démons empêchent les exaucements de prières.

Il est enseigné que les démons sont responsables de la pauvreté, alors les esprits de pauvreté sont chassés de tout le monde.

La psychose des démons est telle que l'on cherche à identifier chez tout le monde la présence des démons. Des accusations de sorcellerie sont ainsi portées sur les membres de famille et sur les chrétiens. Des familles sont ainsi divisées et séparées pour éviter de fréquenter des " sorciers " Et même des pasteurs s'accusent mutuellement de sorcellerie.

Des pratiques de délivrances douteuses sont enseignées et exercées dans les Eglises à l'instar des pratiques fétichistes ou de magie d'incantation. L'on apprend des gestes et des positions pour chasser tel démon, des prières toutes faites sont donnés à réciter comme des formules magiques.

Tout ceci ne sert qu'à la louange du diable, lui donnant une autorité qu'il n'a pas dans la vie de ceux qui ont la foi en JESUS et qui marchent selon Ses commandements.

On oublie souvent que le fait de chasser les démons avec un certain succès n'est pas un gage de l'appartenance à JESUS CHRIST. En effet, Satan peut chasser Satan comme le Seigneur JESUS le dira aux juifs dans l'Evangile de Matthieu :
12 : 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
12 : 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.


Alors je vous invite à lire la suite des enseignements afin d'être éclairé et fondé sur la Parole de DIEU en ce qui concerne le Combat Spirituel.

Auteur : Guy Remi PAMBOU